Top articles
-
Equipes autonomes : guide de mise en œuvre, par Arnaud Tonnelé, Eyrolles éditions d’Organisation, 2007, 310 pages, 39 €.
Arnaud Tonnelé est diplômé de Sciences-Politiques et de sociologie (IEP de Grenoble). Il se présente comme conseil en management. Il a débuté sa carrière à la SOFRES, puis a mené des missions de formation et de conseil chez BOSSARD avant d’occuper la...
-
L’autoformation pour apprendre autrement, Nicole Anne Tremblay, Les presses de l’université de Montréal, 332 pages, 24 €
La première publication de Nicole Anne Tremblay sur l’autodidaxie date de 1981, c’est dire la constance avec laquelle elle a conduit sa réflexion, pour devenir une des spécialistes incontournables de la problématique. L’ouvrage présent est préfacé de...
-
Manager les relations de travail et maîtriser les risques sociaux, par Guéry Gabriel, éditions Ellipses, 2008, 267 pages, 34 €.
La gestion des risques sociaux est un thème de praticien. Une consultation du système documentaire universitaire SUDOC ne dévoile en effet l’existence que de quatre thèses sur le sujet. Ce thème revient à l’ordre du jour et c’est Gabriel Guéry professeur...
-
Chapitre 3 - La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles, in Psychologie de l’orientation, Jean Guichard et Michel Huteau, Dunod, 2006, Paris, p 123-227 page
Dans leur manuel sur la psychologie de l’orientation Guichard et Huteau (2006) consacrent un chapitre sur la construction et le développement des identités personnelles et professionnelles. Ils organisent leur démonstration en 4 parties. La première partie...
-
Le management en archipel : crises, tabous et non dits dans les organisations, Bruno Bouchard, Vincent Calvez, Allain Joly, Editions Management et Société, 2007, 272 pages, 15 €
Les trois auteurs sont professeurs en comptabilité ou management à l’université du Québec, au sein du groupe ESSCA ou à HEC Montréal. Leur propos vise une réflexion sur l’usage des cas dans l’enseignement en management. Le cas comme méthode pédagogique...
-
Former pour réformer : retour sur la formation permanente (1945-2004), par Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy, éditions La Découverte, 2007, 272 pages, 25 €.
Les auteurs sont historien, professeur en sciences de l’éducation, juriste, ou sociologue. Ils ont ici réuni leurs contributions de chercheurs pour éclairer le nouveau mot d’ordre de la politique économique et sociale européenne. En effet, quel sens donner...
-
Une aventure en microfinance : amret au Cambodge par Pierre Daubert, Karthala, 2007, 331 pages
Pierre Daubert est consultant. Il travaille depuis 20 ans dans l’aide au développement des pays pauvres. Il a collaboré pendant 15 ans dans une ONG Française. Il a ensuite été posté au Cambodge, puis il a développé plusieurs projets, principalement en...
-
Les hauts potentiels : quelles qualités pour les dirigeants de demain, Mireille Fesser, Arnaud Pellissier-Tanon, eyrolles, 2007, 158 pages, 22 €.
La thèse défendue dans cet ouvrage est que les dirigeants sélectionnent leurs successeurs en fonction de leurs diplômes prestigieux et de leur capacité à naviguer dans des environnements culturels variés. Mais ces critères même s’ils sont des signes de...
-
L’épopée Varilux, par Jean Charles Leroux, PERRIN, 2007, 198 pages
L’auteur Jean Charles Leroux se présente comme journaliste et écrivain. Il mène son enquête sur « l’épopée Varilux ». Cette histoire débute dans les années 50 lorsqu’un jeune ingénieur de 25 ans passionné de mécanique et d’optique se lance le défi de...
-
Antoine Riboud : un patron dans la cité, par Pierre Labasse, Le cherche midi, 2007, 221 pages
Pierre Labasse, ancien dirigeant de la communication interne du groupe DANONE met en scène un ensemble de textes pour dresser le portrait d’Antoine Riboud. Au fil de la lecture le lecteur perçoit l’inflexion de la pensée d’un dirigeant qui a marqué l’histoire...
-
Enaction apprendre et enseigner en situation, par Domenico Masciotra Wolff-Michael Roth, Denise Morel, de boeck, 2008, 155 pages.
Ces trois auteurs s’intéressent à construire une autre vision de l’éducation et de la formation. Ils cherchent à apporter des éléments de réponse aux questions : que veut dire connaître ? Apprendre ? Enseigner ? Pour progresser dans leur compréhension...
-
Des étoiles brillantes aux étoiles … filantes. Les talents, Maurice Thévenet, Eyrolles Editions d’Organisation, 117 pages, 12 €
Maurice Thévenet est professeur au CNAM et à l’ESSEC. Il propose ses réflexions à travers des chroniques, un ouvrage mi-livre de management, mi-livre de conseils pratiques. Le ton personnel et dégagé de toute contrainte académique, permet au lecteur d’entrer...
-
Désapprendre
Si l’idée d’un éléphant rose à lunette vous traverse l’esprit, la seule volonté de chasser ou d’oublier cette évocation est insuffisante. L’éléphant reste présent et pèse sur vos pensées. Il en est de même pour nombre des idées concepts, habitudes manières...
-
Les différences entre formation initiale et continue
Des différences existent entre formation continue et formation initiale, Knowless parle d'andragogie. Voici quelques éléments à verser au débat et les principes pédagogiques sur lesquels les formateurs pour adultes s'appuient. Les adultes disposent de...
-
Donner et prendre : la coopération entreprise, Norbert Alter, éditions La Découverte, 2009, 231 pages, 20 €.
Voici un ouvrage affirmant dans sa conclusion que le problème des entreprises ne consiste pas à mobiliser les salariés mais à tirer parti de leur volonté de donner. Comment Norbert Alter, sociologue du travail, professeur à Paris-Dauphine en arrive t-il...
-
La managérialité
Qu’est ce que la managérialité ? Qu’il s’agisse de l’expert ou du jeune diplômé qui devient manager pour la première fois, du manager qui devient manager de managers, ou du manager de manager qui devient dirigeant, devenir manager est un événement soudain....
-
Récit de la thèse
Faire le récit de la thèse est une manière d’aborder le cheminement de la pensée qui peu à peu conduit à une démonstration et à des propositions. La méthode s’accorde avec une démarche abductive qui prétend assembler des faits épars et leur donner progressivement...
-
Le leadership transitionnel
Aujourd’hui la seule évocation du changement provoque des résistances, y compris pour la population des cadres et managers. La polysémie du terme et les antécédents observables dans les histoires de chacun sont tels que nul ne sait où le changement conduit....
-
La sûreté éthique : du concept à l’audit opérationnel, par Jacques Igalens et Michel Joras, EMS Management et Société, 2010, 153 pages, 19,50 euros
Voici un ouvrage qui vient fort à propos offrir un concept opérationnel à des fins de développement d’un surplus d’éthique. Les auteurs Jacques Igalens et Michel Joras sont respectivement professeur des universités pour le premier et docteur en gestion...
-
Management Education
D enis CRISTOL PhD (Paris Ouest Nanterre CREF) - 4cristol@free.fr Summary This article analyzes trends and development of the Global Higher Education in a French perspective. It shows that’s the global market for education is now a reality. The Issues...
-
The center for creative leadership handbook of leadership development
Elien Van Velsor, Cynthia McCauley et Marian Ruderman publient chez Jossey-Bass la troisième édition du Handbook of leadership development. Les idées proposées dans l'ouvrage sont trés différentes de ce qui existent dans la littérature managériale francophone,...
-
Voyage d'un formateur à Alger
Prologue Je ne suis pas parti que je sens déjà les senteurs de l’autre rive de la méditérannée. Celle qui parfois nous souffle au visage le sable rouge du désert, sans se soucier des frontières. Sirocco messager du sahara. Je ne suis pas parti que déjà...
-
Dix ans d'apprenance en entreprises. Cahiers de Sol France n°11-12
SOL signifie Society for Organizational Learning et av u le jour en 1999. Cette association s'inscrit dans les pas de Senge auteur de la Cinquième discipline, pour développer l'apprenance. L'idée d'apprenance commence à être populaire à telle enseigne...
-
L'équipe
L’équipe vient d’équipage, c’est une nef ou une galère L’équipe est la rencontre de la structure et des hommes, du mou et du dur L’équipe est un environnement de travail porteur de potentialité, de projet, d’émotions partagées L’équipe est une forme émergeante...
-
La subjectivité et la gestion par Laurent Lapierre. Presses de l'université du Québec. 2010
Si vous ne connaissez pas les travaux de Laurent Lapierre, c'est une erreur monumentale qu'il vous faut vite combler. Cet opuscule d'une centaine de pages sera le parfait moyen d'éliminer cette lacune. Laurent Lapierre est titulaire d'une chaire de leadership...